Les métiers du rail – L’école des métiers de la SNCF
Il existe plus de 150 métiers dans une entreprise de chemin de fer telle que la SNCF. L’École de Métiers de la SNCF proposent plusieurs formations aux jeunes.
Certains sont bien évidemment spécifiques à cette activité : maintenance de wagon, maintenance des rails, conducteur de TGV, superviseur du réseau électrique ferroviaire … D’autres le sont moins mais tout autant importants tels les métiers du commercial, de la gestion des actifs immobiliers etc …
Il intéressant de savoir qu’une entreprise comme la SNCF assure en interne la formation de beaucoup de ses employés. Du CAP électricien à l’ingénieur civil, L’ECOLE DES METIERS SNCF assure, en effet, 40 parcours de formation en initial ou par l’alternance pour répondre aux besoins de son activité ferroviaire. Certains métiers ne nécessitent pas de diplôme de l’éducation nationale. Les aiguilleurs de ligne, la police ferroviaire, ont leur propre formation assurée directement par la SNCF.
La SNCF propose chaque année 3000 stages à des lycéens et des étudiants : c’est l’occasion pour eux de découvrir ces métiers et ce secteur d’activité. En 2019, c’est une première, la SNCF va accueillir aussi 3000 collégiens pour leur stage découverte.
Pour ceux qui ont gardé leur rêve d’enfant – être conducteur de train – la SNCF met à disposition un MOOC (un cours gratuit en ligne), nommé « Destinations conduite « , qui permet de découvrir ce métier, le monde ferroviaire et experimenter un simulateur de conduite. Il faut s’inscrire sur sncf-mocc.fr
Ne pas hésiter donc à aller sur le site emploi.sncf.com, pour en savoir plus.
—
Karine Serra